Formations techniques

Formations techniques

En dehors des randonnées que nous organisons, nous vous proposons des formations visant à acquérir des connaissances et des compétences en kayak de mer. Ces formations sont construites avec le référentiel «Pagaies couleur* » de la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK). Celui-ci est harmonisé au niveau européen dans l’Euro Padlle Pass (EPP) ou Jean Marc Terrade représente la FFCK pour le kayak de mer ;

Navigation-rapide

Nous avons développé des temps de formations spécifiques pour répondre à l’engouement des kayakistes pour les pratiques engagées et les activités de nature.

Ces formations sont régulièrement proposées dans notre agenda.

Pour les groupes constitués (clubs, associations, comités départementaux ou régionaux), nous pouvons vous proposer de construire des stages spécifiques en fonction de vos attentes à une date convenue.

Formateur :

Notre formateur référent est Jean Marc Terrade

 

  • DEJEPS CKDA Qualification mer
  • BEATEP Guide nature
  • Master en sciences de la mer, Expertise et Gestion de l’Environnement Littoral (EGEL).          

Téléphone : 06 75 11 50 51

jean-marc@interactions-pleinenature.org

jmt

Rockhopping - Passe a cailloux

Comme dans tout type de navigation maritime, le danger est d’autant plus prégnant que l’activité se rapproche de la côte. L’activité « kayak » de par ses spécificités est à même de côtoyer la bande côtière au plus près. C’est aussi une partie de l’intérêt de la pratique.

Que ce soit pour l’observation de la faune et de la flore, l’exploration de labyrinthes rocheux, l’engagement, la pratique du rockhopping-passes à cailloux peut être organisé et sécurisé pour préserver le plaisir en limitant le risque.

Nous vous proposons de pratiquer le rockhopping, mais aussi d’acquérir les capacités à être en position de leader.

Materiel

Chaque participant devra avoir son matériel de navigation, en état et aux normes. Certaines navigations pourront être faites en kayak de rivière.

Nous mettrons en commun notre matériel. Plus le matériel sera varié plus les expériences seront enrichissantes.

Port du casque et du gilet obligatoires.

Cycle de Formation Surf

Le kayak de mer n’est pas une embarcation construite à l’origine pour surfer en bord de plage. Pour autant nous pouvons prendre plaisir à le faire. Au-delà de ce plaisir, la pratique du surf est une très bonne école pour l’apprentissage de certaines techniques inhérente au kayak de mer, gestion de la direction par des manœuvres d’incidences, efficience de la transmission lors des propulsions, efficacité des appuis dans les vagues et les esquimautages.

Le surf en kayak de mer ce n’est pas quand bord de plage, nous l’utilisons aussi en mer lorsqu’il y a du vent (vent arrière « down wind ») et/ou du courant (vagues statiques)

Les objectifs de ces formations sont :

  • Prendre du plaisir à naviguer au surf 
  • Naviguer en mer en utilisant la poussée des vagues pour augmenter sa vitesse lors de navigation avec 3 Beauforts de vent
  • Naviguer dans toutes les directions sur des plages avec des vagues de plus de 50 cm
  • Choisir une zone de surf et mettre en place les moyens de naviguer en sécurité

Formation courants

Les phénomènes de courants ont des origines multiples : le vent pour les courants de surfaces, la chaleur pour les grands courants marins de type 3″ Gulf Stream » et les marées. Ce sont ceux générés par les marées qui, au contact des côtes, sont les plus forts. Les connaître et les utiliser permet aux kayakistes avertis d’envisager des navigations ambitieuses en termes de distance et de traverser.

Les objectifs de ces formations sont :

  • Prendre du plaisir à naviguer dans les courants ;
  • Naviguer en mer en utilisant les courants pour augmenter sa vitesse et les distances parcourues.

Découverte de l'environnement

Un des objectifs de notre association est de faire découvrir et apprécier l’environnement naturel dans lequel nous évoluons. Le kayak de mer est un outil privilégié pour explorer la nature. Nous vous emmenons à la pêche à pied, à la découverte des algues et des plantes du littoral.

Après notre journée de navigation, nous pourrons cuisiner nos récoltes.

Pagaie Groënlandaise

La pagaie groenlandaise est, par sa symétrie et la finesse de ses angles, un objet à la fois très simple et d’une très bonne efficacité. Sa construction est accessible, il faut juste respecter quelques règles basées sur des mesures anthropométriques.

Compter deux jours pour apprendre à construire vos propres pagaies.

Aménagement et réparation

Vous souhaitez apprendre à entretenir, aménager et réparer votre kayak ?

Nous pouvons, en fonction de vos besoins, vous proposer de travailler dans notre atelier ou dans un lieu que vous aurez choisi.